Pourquoi les dents se décolorent-elles?

Bar-a-Sourire-et-Smile-SunDe par nos habitudes alimentaires et styles de vie, il est parfois bien difficile de garder un beau sourire avec de belles dents blanches...

Tout comme la teinte de votre peau, la couleur de vos cheveux ou le blanc de vos yeux, la couleur de vos dents dépend de facteurs héréditaires. Les dents sont constituées d’émail, de dentine et de pulpe. La couleur de vos dents dépend en majeure partie de la couleur et de l’épaisseur de la dentine. Elle diffère d’une personne à l’autre et ceci explique pourquoi les uns ont des dents plus blanches que les autres. L’émail en revanche est pratiquement transparent. Les canines ont par nature une couleur plus jaunâtre que les autres dents parce que la couche de dentine qui les recouvre est plus épaisse et que celles-ci sont moins exposées à la lumière.

Il existe deux types de décolorations:

La décoloration extrinsèque:

Décoloration par l’alimentation et les médicaments.

Café, thé, vin rouge, fruits rouges, boissons gazeuses colorées, tabac, médicaments, etc... sont de vrais agents "anti-blanc" et rendent nos dents plus jaunes et plus foncées. En fonction de la consommation de certains produits alimentaires, la décoloration sera plus évidente chez certaines personnes.

Incidence de l’âge.

Les décolorations extrinsèques augmentent aussi avec l'âge. Cela arrive par exemple en cas d'usure ou parce que les collets des dents sont à nu, ou bien encore parce que l'émail s'est fragilisé et que de petites fissures sont apparues. De ce fait, les colorants peuvent pénétrer plus facilement dans la dentine poreuse. En raison du vieillissement, la couche de la dentine est plus épaisse, ce qui dégrade la couleur des dents.  Quel que soit votre âge, en blanchissant vos dents votre denture paraîtra plus fraîche et vous aurez automatiquement l’air plus jeune.

La décoloration intrinsèque:

Les décolorations intrinsèques se retrouvent en revanche dans la structure dentaire.  Certains antibiotiques notamment les tétracyclines causent des décolorations permanentes des dents.

Ces décolorations atteignent la dentine lors de sa formation. La conséquence en est généralement une décoloration grise en dégradé.

Quant à la fluorose, elle apparaît  quand les enfants reçoivent trop de fluor à la formation de leur denture. Celle-ci entraîne des taches blanches et crayeuses sur l'émail des dents définitives.

Dans ces deux derniers cas, le blanchiment dentaire s'avère beaucoup plus difficile. Le gain de teinte sera moins flagrant.